Balade REGINA Eco Musée - 26/07/2009
Retour aux Reportages

Bonjour à toutes et tous

Lors d'un des derniers rassemblements, l'Hardi demande à l'assistance quelle direction aimerions nous prendre à la prochaine sortie motarde.

Évelyne propose de pousser les bécanes jusqu'à RÉGINA pour y visiter l'Écomusée municipal   d'Approuague-Kaw lorsque Daniel sera de retour en Guyane : proposition acceptée sous réserve qu'elle s'occupe des réservations musée/restaurant.

 

Donc, en ce dimanche 26 juillet, ce sont 11 motos et un 4X4 fraîchement arrivé à Cayenne - au total 17 personnes - qui prendront la route de l'Est. Notons au passage qu'il n'y a eu qu'un seul et unique motard qui, par peur de manquer de carburant pour sa ZZR (oupsss),  a transbahuté un jerrican d'essence sur son porte-bagage....

 

Le soleil radieux nous ouvre une route fort agréable, parfois sinueuse.

Une pause s'impose à l'Auberge des Orpailleurs où Keven et Wavier nous disent avoir vu, à quelques kilomètres en amont, un très beau spécimen à tâches jaunes appelé « serpent » sur le bas côté de la chaussée (croyons-les !!).

 

Après avoir épanché notre soif en discutant les uns avec les autres, nous reprenons la route.

Arrivée à RÉGINA, après un chasse poussière pris dans la bonne humeur, nous déjeunons copieusement au restau « chez NAZA » (salade composé, nem, excellente torche grillée et en pimentade, cochon bois, pac, riz, haricots rouges et frites maison, gâteau coco & banane, glace, café : le tout pour 16 € par personne). Le personnel fut sympathoche : une femme-cuistot, un serveur-bar muet car fâché avec le français et une serveuse-salle « Soeur Sourire » qu'un des nôtres a réussi à décoincer par quelques boutades.

 

A pied car tout proche, nous avons rejoint l'Écomusée où nous attendait Sylvie, la très charmante hôtesse d'accueil qui paraissait sortir de son lit de par ses cheveux en bataille, les restes  de paillettes sur son visage, son jean's élimé et tee-shirt troué. En fait, nous a-t-elle avoué à la fin de la visite, elle était sortie s'amuser la veille et était rentrée tôt le matin. Le temps de passer sous la douche, d'enfiler ce qui lui tombait sous la main et d'arriver en trombe pour ouvrir le musée au public !!  Sylvie donc – débordante de vitalité -  nous a guidé du début jusqu'à la fin, répondant à nos questions et surtout aux railleries de certains d'entre nous qui ne l'ont en aucun cas déstabilisée.   L'Écomusée vaut le détour. Il reconstitue la mémoire de cette région Approuague-Kaw et ses enjeux actuels. Il étudie, conserve et valorise un patrimoine aux composantes multiples : environnement, histoire et traditions, industrie.

Durant presque deux heures, nous visitons l'ensemble des bâtiments sis sur plus de 1500 m2 – une maison créole traditionnelle et une scierie situées face au fleuve, entièrement restaurées et réaménagées.

 

Il faut penser au retour, nous enfourchons nos engins afin de reprendre la route toujours ensoleillée.

Après avoir passé le barrage de Bélizon sans encombre, nous faisons une halte à l'Auberge des Orpailleurs pour rafraîchir nos gosiers. Nous repartons pour rouler avec plaisir à une vitesse de croisière acceptable.

Soudain, sur la route de ROURA, nous avons tous été dépassés par deux des nôtres – Daniel, Keven         & Olivia sa passagère, pris par une envie folle et subite de se défouler à fond la caisse sur une portion de route qui le permettait.

Enfin, nous nous rejoignons tous au point de départ c'est-à-dire à la station TOTAL de MATOURY pour les derniers échanges relatifs à notre bien agréable sortie culturelle et conviviale entre passionné(e)s de motos.

Et vous la prochaine , vous en serez ???

 

PhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotos




Informations légales- Liens - RSS
© 2008 Limeo Interactive, Tous droits réservés. Valide xHTML et CSS