Cacao - 31/08/2006
Retour aux Reportages

Gilles avait envie de manger une soupe à Cacao et comme rouler seul n'est pas terrible, le motard étant grégaire, il a lancé, au nom du Star Club une invitation pour rouler ensemble.

Ecoutons le nous raconter la suite : Ne sachant si je roulerais seul ou accompagné, du fait qu'il n'y avait pas de besoin de confirmer pour un éventuel restau, je me suis rendu à la Station Total de Pariacabo pour le rendez vous et j'ai eu la surprise de trouver là un petit groupe qui piaffait d'impatience, constitué de motards et motarde ainsi que leurs passagères et passager Après le petit café d'usage, nous avons formé la troupe pour le roulage vers Cayenne. Pour soulager la seule 125 qui ose nous accompagner (les autres ont tort) et voyant les yeux de son fils briller dans la perspective de piloter, la motarde est devenue ma passagère pendant que son fiston enfourchait déjà la bécane avant même la réponse de sa mère.

Notre groupe a roulé sous le soleil jusqu'à Matoury, lieu de rendez vous avec les Cayennais ou un bon nombre de machines étaient déjà garées. Après les compléments de pleins et le petit rafraîchissement / salutations d'usage ou j'ai eu le plaisir de rencontrer quelques nouveaux dont Erick un "pays" de ma Picardie natale que je n'avais pas rencontré depuis plus de 35 ans nous avons fait route vers le Galion ou la patronne, toujours aussi sympathique, nous a accueillis chaleureusement.

Un petit rafraîchissement offert par celui qui va bientôt fêter ses 52 printemps (qui ??? Chut, c'est un secret et vous n'aviez qu'à être là) et nous reprenons la route. En dehors des lignes droites de Kourou vers Cayenne la 125 suit bravement le rythme du groupe de 15 motos constitué de Customs (métriques ou non), de Routières, de Trails, de Supermotards et de Sportives et la route annoncée comme pleine de trous et sans goudron sur une bonne portion se révèlera pleine de trous bouchés et de toutes façons facilement évitables en moto et avec au maximum 40mètres sans tarmac coté aller et autant mais pas au même endroit coté retour. L'arrivée à Cacao, toujours remarquées des profanes amateurs du célèbre marché Hmong du dimanche, suscite toujours un vif intérêt auprès des familles dont :
--le père aimerait en avoir une ou en a eu une, comme çà.
--la mère se verrait bien dans le rôle et l'attitude vue de dos de la passagère avec un beau blouson, des jolies bottes mais le casque l'a décoiffe sévère !
---les gosses qui " moi, quand je serais grand " à qui mieux - mieux
---les Hmongs, eux-mêmes toujours épatés que nous venions si loin juste pour le plaisir et avec de si gros engins mais ravis de notre potentielle clientèle. Là, la famille de Bi ayant été prévenue et nous ayant réservé une table toute en longueur nous nous installons pour nous rafraîchir et commander qui de la soupe (tout un repas dans un bol avec : le liquide de cuisson, les viandes, le poisson, les crevettes, les nouilles, les fines herbes, les épices) qui des brochettes, qui des nems...

Se met alors à tomber une petite pluie qui dur moins de 5 minutes et rafraîchit l'atmosphère lourde de ce petit coin du monde, mais nous sous notre abri, bien contents que cela ne soit pas tombé plus tôt, nous rigolons en bonne et franche camaraderie avec blagues ou histoires de motards et de motos. Puis vient l'heure du départ avec pour but la direction de l'ULM Equateur sur la traversière N1 / N2 avec en route une chute à l'arrêt pour l'un à cause du dénivelé de l'accotement et une casse de câble d'embrayage pour un autre avec comme corollaire de rentrer en 5ème mais le "respectable" 6 cylindres Honda sorti pour l'occasion c'est du costaud.

Un petit regard sur les karts qui font la course, quelques nouvelles histoires, des conseils pour faire de belles "roues arrières" (mort au Weehling) et nous nous séparons qui pour Cayenne qui pour Kourou avec une arrivée chez moi pour prolonger la sortie.

La prochaine sera fin octobre du samedi fin d'après midi au dimanche midi vers l'Aprouague.

Vous en serez ?????

PhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotos




Informations légales- Liens - RSS
© 2008 Limeo Interactive, Tous droits réservés. Valide xHTML et CSS