SURINAM 2013 - 02/07/2013
Retour aux Reportages

Bonjour à toutes et tous,
Nous y voici enfin, nous sommes le 29 juin 2013, la date de ce grand week-end au Suriname.
Réveil 6h00, que je m’empresse d’éteindre pour ne pas réveiller ma p’tite famille. Je me prépare rapidement. Et me voici prêt à partir, je démarre la moto et direction Cayenne pour récupérer un p’tit groupe, et filer à Kourou pour retrouver le reste des motards effectuant le déplacement.

Nous sommes maintenant 16 motos à faire pleins gaz vers le Suriname.
Petite halte à Iracoubo puis nous repartons rapidement vers Saint-Laurent pour attraper (de justesse) le BAC spécialement affrété pour nous.
Après la traversée, arrêt à douane oblige, puis gags de passeports pas tamponnés côté français, nous sommes repartis.
Attention conduite à gauche ! Nous repartons toujours sur un bon rythme. Halte au resto, « HALAL » dommage pour la p’tite bière rafraîchissante ! Nous continuons notre route, arrivée à l’hôtel vers 16h00. Quelle journée !

Le soir, resto Indonésien« Sarinah » nous avons mangé (pour certains) un assortiment de 15 plats. Dans l’ensemble nous avons tous bien mangé et pour un prix correct. Une bonne nuit de sommeil nous fera du bien, enfin certains se sont couché plus tard que les autres.

Dimanche 30, après un petit brunch copieux à l’hôtel, nous partons pour une balade ou retrouvons quelques motards du Suriname, puis un autre groupe de Guyane dans une station essence un peu plus loin. Nous voilà plus d’une cinquantaine de motos (je me suis arrêté à 50 vu les va-et-vient qu’il y avait). Dans un brouhaha fracassant nous remontons les files de voitures des embouteillages surinamiens pour faire une halte dans un petit bar (note du Hardi à cette étape nous étions près de 80) en bord de route après s’être pris une bonne douche en roulant. C’est que nous avons laissé nos collègues surinamiens partir pour qu’ils lâchent leurs chevaux. Pour notre part, nous sommes partis pour Overbridge au bord de la Suriname River. Là nous avons passé une bonne après-midi avec une assiette d’assortiments de spécialités locales. Petite baignade pour peu d’entre nous et retour à l’hôtel avec une halte au Chinois pour acheter un câble de dérailleur pour Charly. (note du Hardi… pour remplacer son câble d’embrayage qui, depuis Albina n’avait plus que 3 brins…) Certains se sont ensuite prélassés à l’hôtel, en chambre ou à la piscine, d’autres ont bricolé le câble, d’autres encore sont partis faire une petite virée à New Amsterdam.

Le soir nous avons mangé au « Het Pannekoek & Poffertjescafé », resto Hollandais avec ses spécialités de crêpes…. mais pas que… Nous avons bien bu, bien mangé, bien rigolé comme d’habitude !

Lundi 1er, il faut déjà faire les sacs, l’heure du départ approche. Règlement des derniers frais divers, clés rendues, on fait les pleins et c’est parti pour plus de 400km. Sur un bon rythme nous roulons en direction du BAC à Albina. (Pour ma part les 10 km de piste m’auront un peu ralenti, pb mécanique mystère avec arrêt moteur qui repart au tour de clé…). Il faut attendre 15h (bac) pour pouvoir enfin traverser le Maroni et s’acquitter des derniers contrôles de papiers avant de faire le plein (encore) et repartir vers Kourou avec une halte à Iracoubo pour se désaltérer. Dernier plein, dernières discussions et nous partons chacun de notre côté pour rejoindre nos femmes, enfants, chiens, chats, poissons rouges, caïmans ou plantes vertes que nous avions laissé.

Au final, j’ai passé un super week-end en votre compagnie, j’ai découvert un pays que je n’avais encore jamais vu, j’ai bien mangé voire trop, j’ai bien bu voire… non ce n’est jamais trop !
Merci à Hardi et tous ceux qui ont participé à la préparation de ce week-end, merci à ceux qui ont ouvert la route, merci à ceux qui nous ont trouvé les restos et autres points de chute.
Sortie à refaire !!!

En tous cas la prochaine sortie je serais là si tout va bien, et vous ?
Alex

PhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotos




Informations légales- Liens - RSS
© 2008 Limeo Interactive, Tous droits réservés. Valide xHTML et CSS