Le Sable de JAVOUHEY - 03/09/2017
Retour aux Reportages

Bonjour à toutes et tous
PETIT RAPPEL pour ceux qui ne nous connaissent pas : Depuis toujours le Starsclub à pour vocation d’accueillir les débutants et débutantes afin de les protéger et les encadrer sur des balades, surtout et y compris en petites cylindrées. Ce qui n’empêche pas les plus aguerris de sortir des rangs, de se faire plaisir puis de rejoindre le groupe en l’attendant en toute décontraction. De même il a pour vocation de faire découvrir la Guyane à moto pour les nouveaux arrivants.
C’est, d’origine, un club de Customs yam, mais toutes les cylindrées et tous les gendre de motos sont les bienvenus. Pas de sectarisme. Pas de sexisme. Désirant emmener les ouailles du STARSCLUB et leurs sympathisants à Javouhey, qui est à l’Ouest ce que Cacao est à l’Est, c'est-à-dire un village Hmong avec un marché du dimanche ou l’on sert une soupe traditionnelle.
Comme je ne souhaitais pas que les motards soient éparpillés sur les divers stands du marché, je me suis rapproché d’une collègue….. qui m’a transféré au cousin…. qui m’a passé le cousin…. puis la cousine….. et …. de fil en aiguille, réservation réussie pour 18 personnes et 15 motos, en un seul lieu.
Et cerise sur le gâteau le compagnon de la patronne est un artiste qui, dit elle, nous régalera d’un spectacle de dessin sur sable, retransmis sur écran cinéma. Suite à une disponibilité de dates du restaurant visé, nous nous sommes retrouvés en concordance de dates avec les GLAMF, le moto club des filles de Guyane. J’en étais désolé aussi leur ai je proposé de faire balade commune car elles avaient prévu d’aller à Mana qui n’est qu’à quelques kilomètres de Javouhey. Elles ont malheureusement décliné, ce que je comprends fort bien, leurs motivations étant respectables.
Bref nous sommes allés à notre train sur la route avec Une fuite d’huile sous une Harley au départ de Kourou…. (qui se révèlera n’être, comme dans les canulars, qu’une interprétation… le pilote s’étant garé à la suite d’une guimbarde qui perdait de l’huile et ayant cru que cela venait de son vénérable big-twin.) La perte d’un bouchon d’essence sur une (non moins vénérable) Royal Star (le pompiste n’ayant pas bien enfoncé celui-ci avant de fermer à clé) (Bouchon remplacé par un chiffon le temps de gagner la prochaine station pour achat du remplaçant) Puis vint le barrage policier d’Iracoubo et le chinois nous accueillant pour le bienvenu chasse-poussière après une heure de route De nouveau la route, la station d’essence de Mana (qui ferme à 13heures) Puis la route vers Saint Laurent qui alterne le billard bitumeux et compétition de saut de bosses à ski ) les trous ayant été rebouchés par des bosses … (et je ne suis pas Edouard Grospiron) Donc j’ai maudit la DDE ou l’organisme qui lui à fait suite , l’Etat se plaisant à modifier les noms connus depuis des décennies… Comme les aveugles qui deviennent des non-voyants ou des balayeurs qui deviennent des techniciens de surface (dite plane par ce que si la dite surface est verticale… c’est un autre nom)
Mais tu râles et tu date Papy d’ailleurs t’es même plus un vieux, t’es une personne du troisième âge…
Bref, nous arrivons à Javouhey ou nous attends l’accorte patronne et son sympathique comparse. Après un apéro bienvenu, JinLee (prononcer jinli) se met à tracer le sable sur un présentoir et nous voyons sur l’écran mural apparaitre la création du monde et des animaux… c’est splendide Puis un très copieux repas et des boissons en surnombre, un dessert au tapioca et salade de fruits… Le café avalé nous nous attardons un peu, manière de mieux connaitre les patrons de cet établissement recommandable et vraiment sympathique.

Ensuite la route de retour, avec en chemin la rencontre d’un couple sur 2 motos dont le mari roule sur la toile du pneu arrière. Le caoutchouc s’est désagrégé à un endroit seulement du pneu sur 10 cm par 2 sans que cela soit vraiment explicable ou alors par un drift prolongé… ce qui n’a pas l’air d’être le cas. Bref un mystère Et voilà encore une belle balade avec un temps superbe, des bonnes blagues et des anges-gardiens qui veillent les uns sur les autres tout au long de la route …. et à table
Vivement la prochaine…. Fin septembre
Et Vous ? Vous y serez ???? ​https://www.facebook.com/patrick.bonder.7/videos/10209729404766943/

PhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotosPhotos




Informations légales- Liens - RSS
© 2008 Limeo Interactive, Tous droits réservés. Valide xHTML et CSS